jeudi 17 mai 2012

Faut-il se fier à la date de péremption de nos crèmes ?


Aux environs du mois d'octobre 2011, j'avais commencé la crème DayWear de Estée Lauder. 
Arrivé en décembre, la crème n'était plus assez hydratante pour ma peau mixte déshydratée.

J'ai alors décidé de la remplacer par une crème plus hydratante pour passer l'hiver :  la Super Aqua Day de Guerlain version confort.

Sept mois s'écoulent, et je me rappelle qu'il me reste une crème à finir ! Alors il y a quelques jours, je prends mon petit pot turquoise, je me tartine avec un soir, et...



Et je vois qu'elle n'a pas changé.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive, quelques rougeurs sur mes joues...



Alors, je regarde, le PAO (Péremption Après Ouverture), qui est représenté par le petit pot ouvert avec écrit 24M, ce qui signifie, que la crème peut se conserver 24 mois après ouverture !
Alors, je me dis cool Raoul, c'est bon , j'suis dans les temps !



D'autant plus qu'à l'aspect, la crème reste intacte.

Arrivé, à la 2e application, je remarque encore les rougeurs sur mes joues, alors là je me dis c'est pas possible ! je commence à renifler la crème frénétiquement, dans le but de détecter une odeur suspecte !

Et malgré le parfum frais de concombre de cette crème, j'ai pu décelé mais bien caché, une odeur, une odeur qui n'était pas là au début. 
Je ne serai vous décrire ce que ça sent, ça ne pue pas, mais ça sent pas bon non plus. Par contre c'est assez difficile à le sentir, car il est camouflé par le parfum de la crème.

Et pourtant, je l'avais conservé dans la commode de ma chambre et pas dans la salle de bain, qui aurait pu justement être mal conservé à cause de l'humidité.
Je n'ai pas dépassé les 24 mois d'ouverture, je l'ai appliquée avec une spatule et non avec mes doigts. ET résultat, ma crème est bien périmée avant la date de péremption !!!

Qu'est ce qu'on doit en penser ??? Après cette expérience, je n'ai plus confiance aux PAO, je ferai confiance plutôt à mon NEZ !!!

Et vous, avez-vous eu déjà cette expérience ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est dommage..
    Je n'ai pas eu de problèmes comme ça et heureusement ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dommage pour ma creme qui part à la poubelle du coup ! la prochaine fois je ne délaisserai plus ma creme une fois entamée !

      Supprimer
  2. Les produits à base d'eau sont plus fragiles... Je fais confiance à mon nez et mes yeux aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vaut mieux se faire confiance si on sent quelque chose d'anormale ! :)

      Supprimer
  3. Je pense que ça dépend des produits :(
    Ca ne m'est jamais arrivé encore. Parfois j'utilise bien au delà de la date de péremption d'ailleurs. J'essaie de ne pas avoir trop trop de produits ouverts d'un coup, donc je ne regarde même pas la longevité des produits à vrai dire :)
    Tout est par ailleurs dans ma salle de bain. Là encore pas rencontré de problème pour le moment...Faut dire qu'il y a une fenêtre et qu'il ne fait pas chaud dans la salle de bain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! ça me donne envie de me lancer dans les frigos pour cosmetiques ! à prix abordable, car il existait un, qui ccoutait 500€, aussi cher qu un frigo pour la cuisine quoi !!! o_O

      Supprimer
    2. Je ne savais même pas que ça existait dis donc! :-/ C'est dingue tout ce que l'on invente!

      Supprimer
    3. oui, on crée le besoin, pour toujours depenser plus !

      Supprimer